C’est à un véritable voyage initiatique dans le temps et le sud profonds des états unis que nous confie cette nouvelle exposition. Tirée du livre « Le pays où naquit le blues » d’Alan Lomax édité par les fondeurs de briques  (traduction Jacques Vassal), comme l’odyssée du jazz l’était du livre de Noël Balen, cette exposition explore les divers aspects du blues. Durant 40 ans, Alan Lomax a sillonné le sud des états unis et a collecté autant les musiques que les témoignages de ceux qui les ont fait naître.

Fiche technique

Texte : Jacques Vassal d’après le livre « le pays où naquit le blues »
Maquette : Gaston Riou

Production diffusion : Dazibao Exposition
Illustrations : Collection Alan Lomax

14 panneaux 60×84 cm
prix de location : la semaine 250 € –  15 jours 350 € –  3 semaines 425 € –  le mois 495 € (+ frais port aller-retour 30 €)
prix de vente : disponible uniquement sur bache :  prix, devis sur demande  + 17 € de frais de port

1-AU COMMENCEMENT ETAIT LE BLUES

Le blues a inspiré tous les genres de musique moderne.

Jazz, Rock & roll, soul, Rap, et d’autres encore. Tous les grands musiciens contemporains y font référence et avouent avoir été imprégné de cette musique dès l’origine de leur carrière.

2-ALAN LOMAX – Pionnier de la sono mondiale

C’est à Alan Lomax que l’on doit d’avoir fait découvrir au public blanc cette musique autrefois cantonnée au race records (disques de race). Durant quatre décennies il aura écumé le sud des états unis pour collecter non seulement les musiques, mais également la mémoire des pionniers du blues.

3-AU CŒUR DE LA DOULEUR

C’est peu de dire que cette musique est née dans la douleur. Après l’esclavage, la ségrégation, la misère tant morale que physique, les cris de douleur forment la trame sur laquelle naquit le blues.

Encadrés : Robert Johnson ; Son House

4-LES INSTRUMENTS DU BLUES, l’importation

-Le gembri, les Instruments des pauvres : jug-band, washboard…, Le banjo, de la cigar-box à la guitare sèche, Le diddley-bow et bien d’autre issue de la culture africaine d’origine.

5-IL Y A UN ENFER

la place de la religion – Negro spiritual et gospel

Il y a une dimension religieuse du blues qui s’est épanouis dans le négro spiritual et le gospel, genre plus féminin du blues.

Encadré : «Shotgun houses» (maisons en «coup de fusil»).

6-HUMOUR NOIR

L’humour est un échappatoire pour évacuer la rancœur né de la ségrégation et de l’esclavage.

7-SIFFLETS SOLITAIRES

La mobilité est au cœur de l’histoire des états unis. L’évolution des transports et des voies de communication a été facteur d’émancipation et de recherche d’une vie meilleur au nord du pays pour la communauté noire. Le blues s’est fait l’écho de cette mutation.

Encadré : John Henry – “Driving steel” (chanson)

8-LE LEVEE

« Quand on roule à travers le Delta, c’est à peine si on voit jamais le fleuve. Mais le levee est toujours à côté…». Ouvrage gigantesque, plus long que la muraille de chine, le levee fait partie des mythes du sud des états unis. Construit dans la douleur par les noirs, il sera une source inépuisable d’inspiration.

Encadré chanson « Everybody get up soon »

9-LES INSTRUMENTS DU BLUES – l’appropriation

Très vite les musiciens noirs vont s’approprier les instruments des blancs et les adapter à leurs besoins.

-Fifres et tambours (fife and drums – Ed Young etc), Cuivres (brass-bands), Guitare, steel guitare, bottleneck, slide, dobro, L’essor de la guitare électrique, Le piano, Percussions et batteries

10-GOULAG MADE IN U.S.A.

« Les prisons d’état du Sud ressemblaient à bien des égards à des camps de concentration nazis, tant par leur façon de traiter les Noirs que par leur effet d’intimidation sur la communauté noire… »

Encadré : Bama (séance d’enregistrement de ce chanteur au pénitencier)

11-LES COLLINES

Il existe un vrai blues rural qui inspirera bien des musiciens dont un certain… Elvis Preslay qui grandit à Tupelo, mississippi.

Encadré: les pique-niques campagnards avec musiciens.

12- PORTRAITS DE BLUESMEN

« il faut un homme qui a eu le blues pour chanter le blues »

(chanson, extrait traduit).

Eugene Powell, Sam Chatmon, Dave “Honeyboy” Edwards, Muddy Waters.

13-LE BIG BILL DU BLUES

Big Bill Broonzy, premier passeur du blues auprès du public blanc ; sa vie, son œuvre, John Lee Hooker, Willie Dixon

Encadré : Jimi Hendrix et sa collection de disques de blues

14-BLUES DANS LA NUIT DU MISSISSIPPI

Trois hommes devant un micro – Hier et aujourd’hui – du Sud au Nord.

A l’instar des Brel Brassens Ferré, trois musiciens noirs parlent à Coeur ouvert de leur vie dans le Deap South américain ; Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson, Memphis Slim.

Encadrés : Le blues blanc, blues made in G.-B et  blues made in France – de Canned Heat, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan et Allman Brothers Band à Bill Deraime, Paul Personne, voire à Johnny Halliday. et Jean-Jacques Milteau, en passant par Alexis Korner, John Mayall, Eric Clapton, les Rolling Stones…